Devenir  Animateur / Animatrice


Il existe deux brevets et un diplôme

  • B. A. S. E. (Brevet d'aptitude à l'animation socio-éducative)

  • B. E. A. T. E. P.( Brevet d'Etat d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse)

  • D. E. F. A. ( Diplôme d'Etat relatif aux fonctions de l'animation)

 

  

  • Le BEATEP, spécifique aux personnes âgées 
    est une formation intermédiaire entre le Brevet d' Aptitude Professionnelle d' Assistant Animateur Technicien (BAPAAT) et le Diplôme d' Etat relatif aux fonctions d' animation (DEFA).
    Cette formation est conçue pour préparer à l' exercice de fonctions d' animation dans une des trois spécialités au choix :

  • Activités scientifiques et techniques (AST)

  • Activités culturelles et d' expressions (ACE)

  • Activités sociales et vie locales (ASVL)

Présentation
Conditions d' accès
BEATEP " Animation et Multimédia"
BEATEP " Personnes âgées "
PRE-BEATEP


PRESENTATION

Le BEATEP est reconnu pour accéder aux concours de la filière Animation de la Fonction Publique Territoriale (J.O. du 31 Mai 1997).
Ce diplôme de niveau IV homologué, délivré par le Ministère de la Jeunesse et de Sports se prépare en alternance en centre de formation et en activité sur le lieu de travail.

Le titulaire du BEATEP doit être capable :
1/ d' analyser les besoins d' un public dans un milieu donné
2/ d' établir des relations de qualité avec les publics accueillis
3/ d' élaborer des animations pour ces publics en s' appuyant sur les ressources du milieu
4/ de construire divers partenariats de terrain
5/ de concevoir et de mettre en oeuvre des projets d' animation
6/ de considérer l' individu dans sa globalité, comme une personne à part entière, un individu unique qui a un rythme de vie et de développement propre.

* Précisions concernant la formation BEATEP
La formation BEATEP est une formation en alternance basée sur la pratique et la théorie. Toute personne désirant suivre cette formation doit agir dans une structure d' accueil prête à s' investir dans la formation. Le stagiaire bénéficiera de l' accompagnement :
- d' un tuteur dans la structure d' accueil, choisi par le responsable de la structure, parmi les salariés de l' entreprise ou, à défaut, parmi les administrateurs possédant les compétences requises. Il a pour mission d' accueillir, d' aider, d' informer, de guider le stagiaire pendant son séjour dans l' entreprise.
- d' un conseiller pédagogique choisi par le candidat en dehors de sa structure d' accueil. Il a pour fonction d' accompagner le candidat dans les différentes étapes de sa formation, d' apporter un soutien pédagogique, technique ou méthodologique, de proposer des personnes ressources et de le guider dans la conception de son projet de stage pratique.

Conditions d' accès à la formation
Diplôme de niveau V, expérience professionnelle ou bénévole dans l' animation de 60 jours au moins, ou deux années d' expérience professionnelle dans l' animation ou la spécialité choisie.
Contrat de travail ou lieu d' alternance pendant la formation.
Epreuves d' admissibilité (sauf cas de dispense) : organisé par la direction régionale jeunesse et sport
Elles sont suivies d' un test technique sur l' option du BEATEP

BEATEP ACTIVITES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES OPTION ANIMATION ET MULTIMEDIA

OBJECTIF DE LA FORMATION :
Valoriser et développer les savoirs faire professionnels d' animateurs techniciens à
la maîtrise et la diffusion du multimédia comme support pédagogique. 

* A titre d' exemple
FORMATION EN ALTERNANCE : Volume horaire : en centre : 560 heures en entreprise : 350 heures. CONTENUS : Unité de Formation Générale : connaissance de la vie associative, des institutions, du milieu professionnel, des évolutions sociales, droit du travail, organisation judiciaire, gestion financière et administrative. Unité de Formation Pédagogique : connaissance des publics, vie des groupes, conduite de réunion, pédagogie, méthodologie de projet, communication, création et réflexion pédagogique sur la base du multimédia Unité de Formation Technique : informatique, site internet, hypermédia, CD ROM, logiciels vidéo, courrier électronique, numérisation d'image (utilisation, conception, création).

BEATEP ACTIVITES SOCIALES ET VIE LOCALE OPTION ANIMATION ET SERVICES DE PROXIMITE AUPRES DE PERSONNES AGEES 

OBJECTIFS DE LA FORMATION : 
Valoriser et développer les savoirs professionnels d'animateurs techniciens intervenant prioritairement en direction de personnes âgées, dans leur contexte social et familial, et dans une optique inter-générationnelle. 

* A titre d' exemple
FORMATION EN ALTERNANCE : Volume horaire : en centre : 560 heures en entreprise : 350 heures. CONTENUS : Unité de Formation Générale connaissance de la vie associative, des institutions, du milieu professionnel, des évolutions sociales, droit du travail, organisation judiciaire, gestion financière et administrative. Unité de Formation Pédagogique : connaissance du public des personnes âgées, des structures, institutions d'accueil, dispositifs spécifiques d'aide sociale, communication, vie des groupes, conduite de réunion, pédagogie, méthodologie de projet. Unité de Formation Technique : connaissance de la vie quotidienne de la personne âgée (qualité de vie et de soin) activités de communication et de vie sociale, activités physiques, manuelles et d'expression, démarches de maintien à domicile, services à la personne et de proximité.

LE PRE-BEATEP Cette formation s'adresse aux personnes qui répondent aux pré-requis de l'entrée en formation B.E.A.T.E.P. et qui désirent se préparer à la sélection de façon active. 


Les employeurs

Les structures accueillants des Animateurs BEATEP sont en général :

  • Les collectivités territoriales

  • Certaines structures inter communales en milieu rural

  • Les maisons de retraites associatives ou privés

  • Les associations club du troisième âge

  • Les organismes sociaux culturels

  • Les hôpitaux gériatriques

Les contacts

Pour connaître les lieux de formation dans son département ou dans sa région, vous devez contacter votre direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports.

Plus d' infos

Le site du gouvernement  
http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/formations/BEATEP.asp

Le site de l' Institut National de la Jeunesse et de l' Education Populaire
http://www.injep.fr/ 

Portrait

Nadine P. , Animatrice... Cliquez ICI

Vous recherchez un emploi ? Cliquez ICI

Accès au forum....Cliquez ICI

Faîtes connaître ce site                                    Nous contacter

Cliquez ICI                                                      Cliquez ICI