Formation Médecine présenté en partenariat 
avec Avenir santé
Infos concours Médecin...

Les taux de réussite en faculté sont d'environ 15%, et le niveau exigé est très élevé. Le concours comporte deux sessions d'examens : Janvier et Juin. Vous pouvez vous y présenter deux fois. En cas d'échec, une réorientation est donc obligatoire.

Chaque Faculté détermine les matières enseignées, le contenu et la forme des épreuves. Celles-ci peuvent varier considérablement d'une région à l'autre. Les cours (anatomie, physiologie, biologie…beaucoup de mémorisation) doivent être sus ''sur le bout des doigts'. L'ambiance n'est 'pas extraordinaire' en amphi, concurence oblige. Un seul concours permet d'attribuer les places en 2° Année de médecine, dentaire (études odontologiques) ou sage-femme.

Toutes les infos officielles et les adresses:
MEDECINE www.sante.gouv.fr/ DENTAIRE www.sante.gouv.fr

Informations générales sur le métier de Médecin

La politique de santé en France tend à diminuer les budgets de la Sécurité Sociale, mais le papy boom va faire exploser les besoins en Médecins d'ici 5 ans du fait des départs en retraite. Déjà, de nombreux médecins étrangers s'installent en France, et une pénurie de praticiens est déjà bien visible (cerrtaines spécialités des hôpitaux, médecins de campagne...).

Le numerus clausus augmente régulièrement, mais le concours reste très difficile; de nombreux candidats se dirigent donc vers la Belgique qui ne limite pas ses places, et reviennent exercer en France à l'issue de leurs études, Europe oblige.

Attention: Le troisième cycle puis le deuxième ont été réformés récemment. Une réforme des études médicales et paramédicales se discute en 2003. Bientôt tous les étudiants en santé (médecine, pharmacie, sage-femme, infirmière, orthophoniste, ergothérapeute...) feront une année commune, divisée en deux semestres. Le premier, entièrement commun déterminera les spécialités et donc le concours qui sera passé au 2° semestre.

Origine des bacheliers

A plus de 98%, les lauréats ont un bac scientifique. L'épreuve de Culture générale, obligatoire en 1° Année de Médecine depuis quelques années, et qui représente le plus gros coefficient (20%), n'augmente pas les chances des autres bacheliers.

Selon les facultés, le programme a un rapport plus ou moins important avec la Terminale S. Dans ces facultés (Paris par exemple), il est nécessaire d'avoir un bac S. Dans les autres (Besançon, Nancy...), il arrive (rarement) que des bacheliers ES ou autres réussissent à accéder en 2° Année, mais après un redoublement.

Particularités du concours de médecine

La sélection opérée cette année ne vous permettra pas de poursuivre vos études si vous comptez sur la chance.Vos premiers examens interviennent trois mois après la rentrée. Chaque faculté fixe la liste des matières au concours, leurs coefficients (mais la culture générale doit représenter au moins 20% du total). Critère commun: beaucoup de connaissances à apprendre en peu de temps. Numerus clausus national: 8500 places.

Attention: une réforme des études médicales et paramédicales se discute en 2003. Bientôt tous les étudiants en santé (médecine, pharmacie, sage-femme, infirmière, orthophoniste, ergothérapeute...) feront une année commune, divisée en deux semestres. Le premier, entièrement commun déterminera les spécialités et donc le concours qui sera passé au 2° semestre.

Comment réussir le concours de médecine: l'avis des étudiants

Anne, 19 ans, Bac S: "Le plus difficile, c'est le volume de travail. Les cours ne sont pas trop compliqués, mais il y en a des tonnes! Il faut absolument revoir les cours de la journée en rentrant chez soi le soir, puis réviser les cours précédents (une matière chaque jour)"

Emmanuel, 20 ans, Bac S, redoublant: "Après ma première année, j'ai compris comment il fallait travailler. Je n'étais pas prêt pour assimiler autant de connaissances en si peu de temps... ni à sacrifier mes vacances et mes week-ends! Les redoublants doient commencer l'année par se poser des questions: pourquoi cela n'a pas marché, comment améliorer sa technique de travail ect...

Jacques: "Les Prépas? Il y en a de très bonnes qui aident vraiment à s'organiser et à être plus efficace".

Karine: "Je n'en ai pas suivi et j'ai réussi mon concours quand même".

Fred:"Quand on redouble, il vaut mieux investir dans une prépa: c'est toute notre vie qui se joue. Mais renseignez-vous sur sa réputation!"

Exemple de cours et sujets

Cours:  Anatomie1    Anatomie2   Biochimie

Sujet:  Physique   BioPhysique1 BioPhysique2  Stats   SHS   Anatomie

Info officielles de la Faculté de Besançon:  coefficients   les matières en détail   info pour les futurs kiné

CORRIGES

 

Types de formation possible ...
Il existe plusieurs types de formation répondant à vos besoins ..
Les principales différences résident dans le temps de présence de nos formateurs à vos côtés.

.

Formule Vacances (V)
Un stage intensif de 1 semaine pour améliorer vos connaissances et faire la différence au concours.


Formule Spéciale Médecine (A)
3 à 6 heures par semaine en moyenne. Les horaires et la répartition progressive du travail sont compatibles avec vos cours en Faculté. Un suivi hebdomadaire permet un apprentissage autonome des cours efficace.
Contact
Choisissez ..

  Votre demande

Vos références
Contact  
Nom  
Prénom  
Adresse  
Code postal  
Ville  
Téléphone  
Mail  
 
Vos données personnelles sont envoyées à Emploi Médical et à Avenir Santé ..
Pour enregistrer ces données, nous avons besoin de votre permission, en cochant la case ci-dessous. Conformément à la loi informatique et libertés, n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations que vous nous fournissez.

J'accepte